La demande de création de nom d’entreprise dans le domaine des technologies de l’information (NTIC) est forte. En effet, le secteur Telecom, qui inclue le traitement de la data et la cybersécurité, est l’un des plus actifs, innovant, et donc fort consommateur de nom de marque ou d’entreprise créatif, moderne et impactant.
Nous avons fait face à ces demandes, notamment en créant le nom du groupe INHERENT, quatrième opérateur telecom pro en France, mais aussi avec une jeune entreprise en cybersécurité destinée à conseiller les entreprises, mais aussi à être un outil de qualité pour les assurances professionnelles. En effet, l’entreprise, nommée provisoirement Cyberline, s’adressait aux courtiers en assurances, qui pourraient être les principaux relais de conseil et de vente de cette solution à leurs clients entreprises. Toutefois, les deux jeunes associés s’interrogeaient : ce nom était-il prononçable par les agents d’assurances, plutôt francophones et pas tellement portés sur les langues étrangères (ciberliine ou cyberlaïne ?), et était-il simplement signifiant pour eux ?
De là, comment séduire ces relais d’influence avec un nom d’entreprise original, impactant et porteur d’un bénéfice clair ? Et si le produit venait à sortir de France, comment faire face au paradoxe d’être compréhensible par des Français, et acceptable ailleurs en Europe ?
Créer un nom d’entreprise original et impactant
C’était le challenge naming pour NOMMART et ses équipes, entraînées à travailler aussi bien sur du naming international que de la création de nom de société pour la France. L’idée a été de travailler aussi bien sur la solution de protection que sur la danger lui-même. En effet, contrairement à une idée reçue très fausse, les éléments comportant des notions négatives sont parfois les plus impactantes, et évoquer le risque peut être déclencheur d’intérêt.
NOMMART a ainsi proposé le nom DATTAK, qui était très impactant sur les différents territoires visés dont la France et assemblait les mots-clés « data » et « attaque ». Simple, mais comme souvent, pas si facile à trouver ! La signature de marque a été ensuite facile à trouver : « la meilleure défense, c’est Dattak » un slogan accrocheur et plutôt vendeur. Et si la même communication ne sera pas effectuée dans des pays de langues étrangères, le nom Dattak y est clairement bien reçu, et facile à prononcer dans différents pays.