Nous sommes régulièrement contactés par des dirigeants pour la création de nom d’une holding, pour deux raisons principales :
- il y a rachat d’entreprise, et la holding qui porte la nom de la société racheteuse doit changer pour agrandir la perspective, laisser de l’air à la société nouvelle venue, et fédérer les collaborateurs de toutes les entités,
- le groupe doit se parer d’un nom de marque groupe de qualité, avant une cession optimisée par l’actionnaire principal, sous douze à dix-huit mois, on est donc dans un rebranding de groupe.
Nous travaillons sur l’identité des entreprises avec toutes les parties prenantes, et travaillons sur la plateforme de marque « future » du groupe à renommer. Un nom de groupe, ça n’est pas un nom de produit ou d’entreprise, cela doit embarquer les différentes entités dans une vision, une posture, qui va au-delà des offres d’une entreprise. C’est pourquoi de nombreux groupes ont choisi des figures connues (Thalès, Vinci, Tesla…) pour écrire leur histoire, quand d’autres s’orientent vers des valeurs partagées (Harmonie Mutuelle, Vivendi, Humanis…). Il y a bien sûr d’autres façons de nommer une holding, nous les passons toutes en revue avec les dirigeants.
Dans la cas du rebranding du Groupe Adista, on était dans la cas d’une croissance, avec besoin de fédérer les équipes, mais aussi, pourquoi pas, dans l’optique de valoriser le groupe en vue d’une revente. Le choix des dirigeants des différentes sociétés du groupe s’est porté sur un nom original, identique en français en-t en anglais, à savoir INHERENT. Le nom a étonné certains acteurs de ce changement, toutefois, il trouvait toute sa pertinence, puisque l’on est sur un groupe actif dans les télécoms, le traitement de la data et sa circulation, ainsi que dans la cybersecurité… autant de sujet devenus… inhérents à la bonne marche d’une entreprise du XXIème siècle. On pourra retrouver sa communication sur ce lien.
Il s’agit pour nous d’un rebranding de groupe très pertinent, contemporain, dont nous sommes très fiers.